vendredi 21 novembre 2025

✦ Royaumes Oubliés : Régiarix le Dragon Noir — Histoire, profil DD5e et figurine

Régiarix, le Seigneur du Noir-Palus


" Parmi toutes les abominations qui ont servi la Main Rouge, aucune ne m’a laissé une empreinte aussi tenace que Régiarix. Ce dragon noir hantait le Noir-Palus comme une ombre vivante, nourri par des années de rancœur et d’avidité. Lorsque nous l’avons rencontré près de Terrelton, j’ai senti la lumière de Corellon vaciller devant son souffle corrosif et sa haine insondable. Nous l’avons vaincu, oui… mais le prix fut lourd. La chute de Régiarix fut un soulagement pour les elfes comme pour les cormyriens, mais pour moi, elle demeure le souvenir amer d’un combat où la victoire s’est mêlée au deuil."

Kalanar Xyltin, Clerc de Corellon - Mirtul 1372 Cv



✦ Régiarix, dragon noir de la Main Rouge du Désastre

Race : Dragon Noir (Jeune Adulte)
Alignement : Loyal Mauvais
Titre : Seigneur du Noir Palus
Repaire : Ruines de Rhest, Noir-Palus
Organisation : La Main Rouge du Désastre
Compagnie d’aventuriers : –
Religion : Tiamat (allié circonstanciel)
Statut : Décédé en mirtul 1372 CV


✦ Historique et éléments narratifs

Régiarix s’était installé dans les ruines de Rhest à partir de 1368 CV, cherchant à se remettre des blessures infligées plusieurs années plus tôt par le jeune Baron Kerden Jarmod de Brindol et sa compagnie, Les Chevaliers de la Vallée. Lors de cette rencontre en 1355 CV, Jarmod avait porté un coup chanceux, blessant Régiarix et forçant le dragon à fuir, tandis que les aventuriers s’emparaient de son magot.


Le Dragon Noir Régiarix, Seigneur du Noir-Palus, affronte l'un des membres des Chevaliers de la Vallée. Scénario  La Main Rouge du Désastre.


Dans le Noir-Palus, Régiarix rencontra le gobelin Saärvith, émissaire de la Main Rouge du Désastre, qui évaluait les ruines de Rhest comme avant-poste. Régiarix s’allia au gobelin et, par extension, à la Main Rouge, dans le but de récupérer son trésor et de nourrir sa vengeance contre le Cormyr. Pendant plusieurs années, il contribua aux opérations de la Main Rouge, tout en consolidant son influence sur la région.

En mirtul 1372 CV, alors que la guerre éclatait, Régiarix fut traqué par des aventuriers issus des compagnies Les Écus de Fortune et Les Armes de la Destinée. Il subit une sévère défaite au Noir-Palus et perdit une nouvelle fois son trésor. Sa haine pour tout ce qui touchait au Cormyr s’intensifiait.

Quelques semaines plus tard, le dragon et son allié gobelin Drackhan Saärvith furent confrontés aux mêmes aventuriers non loin Brindol. Après une poursuite aérienne et un combat acharné, Régiarix fut vaincu. Le seigneur noir périt alors qu’il tentait de reprendre son vol, son corps s’abattant lourdement sur le sol. Cet événement marqua une victoire majeure pour le Cormyr : l’un des dragons de la Main Rouge et son sinistre allié gobelin avaient été éliminés.


⚙️ Régiarix – Dragon Noir Jeune Adulte

Dragon Noir, loyal mauvais — CR 10
Classe d’armure : 18 (armure naturelle)
Points de vie : 152 (16d12+48)
Vitesse : 12 m, vol 40 m, nage 12 m
Initiative : 13
Caractéristiques:
FORDEXCONINTSAGCHA
21 (+5)14 (+2)17 (+3)14 (+2)13 (+1)15 (+2)

Jets de sauvegarde : Dex +6, Con +7, Sag +5, Cha +6
Compétences : Perception +9, Discrétion +6
Résistances : dégâts contondants, perforants et tranchants non magiques
Immunités : acide
Sens : vision aveugle 9 m, vision dans le noir 36 m, perception passive 19
Langues : Draconique, Commun, Goblinoïde
Traits
Amphibie. Régiarix respire sous l’eau et sur terre.
Terreur des marais. Une créature qui commençait son tour dans un rayon de 20 ft devait réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DD 15 ou être effrayée jusqu’à la fin de son prochain tour.
Monture sinistre (optionnel). Lorsque Saärvith est sur son dos, Régiarix bénéficie d’un bonus de +2 aux jets d’initiative.
Actions
Attaques multiples : Régiarix effectue deux attaques : une morsure et une queue, ou deux griffes.
Morsure. Attaque d’arme au corps à corps : +9 pour toucher, allonge 10 ft, une cible. Dégâts : 16 (2d10 + 5) perforants + 5 (1d10) acide.
Griffes. Attaque d’arme : +9 pour toucher, allonge 5 ft. Dégâts : 13 (2d6 + 5) tranchants.
Queue. Attaque d’arme : +9 pour toucher, allonge 15 ft. Dégâts : 14 (2d8 + 5) contondants.
Souffle acide (Recharge 5–6) Régiarix crache de l’acide dans une ligne de 15 m de long pour 1,5 m de large. Chaque créature dans la zone doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DD 16 ou subir 45 (10d8) dégâts acides ; moitié en cas de réussite.
Actions légendaires (2 / round légendaire)
Régiarix peut utiliser 2 actions légendaires par tour, uniquement à la fin du tour d’une autre créature.
Queue. Attaque de queue.
Fouet d’ailes (coût 2). Régiarix bat des ailes : chaque créature à 3 m doit réussir un jet de sauvegarde Dex DD 17 ou tomber à terre et subir 10 (2d6+3) dégâts contondants.







Notes de CaptainLille

Il s'agit de ma vision de Régiarix, et non une description officielle. Mes groupes de joueurs étaient d'un niveau trop élevé pour affronter un jeune dragon et je ne trouvais pas crédible qu'un tel dragon se trouve parmi les leaders de la horde de la Main Rouge. J'en ai donc fait un adversaire plus coriace qui a chèrement vendu sa peau.

Références

  • La Main Rouge du Désastre, L. Richard Baker III, Andy Collins, James Jacobs, Spellbooks (Décembre 2007), ISBN : 2-84785-073-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire